La Résidence/L'espace administratif/Vos interrogations

Vos interrogations

* Les absences
* Les aides
* L'aménagement
* Les animaux
* Les communications
* Le parking
* Le régime alimentaire
* Les services
* Les visites

Les absences

 Peut-on s'absenter plus ou moins longtemps ?

Oui, dans le cadre du respect de la liberté d'aller et venir mais sans oublier d'informer la résidence de votre absence ou de vos vacances.

Les aides

L'Aide Sociale

La résidence L'Orée des Bois est habilitée à recevoir des bénéficiaires de l'Aide Sociale. Il convient donc, en cas de ressources insuffisantes, de solliciter l'Aide Sociale auprès du département d'appartenance.

Cette aide est calculée, après déduction de la participation des obligés alimentaires et est attribuée par le Conseil Général. Elle est récupérable sur les biens.

10% des revenus sont versés mensuellement à la personne âgée au titre de l'argent de poche.

La demande d'Aide Sociale doit être effectuée auprès de la mairie où résidait l'intéressé avant son entrée au sein de la résidence.

L'Allocation Logement

La totalité des chambres de la résidence L'Orée des Bois peuvent donner droit à l'obtention de l'Allocation Logement ou de l'APL, sous réserve de certaines conditions de ressources.

Cette prestation est versée par l'organisme d'Allocations Familiales dont relève le résident.    

L'Aide Personnalisée à l'Autonomie

Cette aide permet de compenser financièrement la partie dépendance.

La résidence perçoit directement du Conseil Général de l'Orne, sous forme d'une dotation globale, l'APA pour les résidents de l'Orne.

Les résidents venant d'autres départements, après constitution d'un dossier auprès du Conseil Général de rattachement, peuvent prétendre à cette aide qui leur sera versée directement.

L'aménagement

Puis-je amener des meubles ?

Oui, le résident qui le souhaite, peut personnaliser son espace privé à l'intérieur de sa chambre, mais d'une manière compatible avec son état de santé, la superficie affectée, la sécurité et l'organisation des soins, tant pour le résident que le personnel et les visiteurs.

Les animaux

Les animaux sauvages ne sont pas admis au sein de l’établissement. Cependant, les animaux domestiques ne sont autorisés qu’en laisse et pour la sécurité des résidents, ceux-ci ne doivent pas être en liberté dans les couloirs. La responsabilité en cas d’incident ou d’accident est entièrement à la charge du propriétaire de l’animal et l’établissement dégage toute responsabilité. Ces animaux ne doivent pas créer de nuisance pour les autres résidents et seront à jour de leurs vaccinations.

Par ailleurs, l’établissement a fait le choix d’adopter des chats (2 sur le site de La Chapelle d’Andaine et 1 sur le site de Couterne) et de faire participer à la vie de l’établissement un intervenant extérieur avec des chiens au rythme d’une fois par mois pour le bien être des résidents qui ont tout loisir de s'occuper de ces animaux lors des ateliers de zoothérapie.

Les communications

Chaque logement dispose d’une prise téléphonique. La réception et l’appel sont directs. Il appartient au résident de faire la demande de raccordement auprès de la société de mise en réseaux de son choix.

L’abonnement et les communications sont réglés directement par le résident.

Le parking

Où peut-on nous garer à l'E.H.P.A.D?

Vous avez la possibilité de vous garer autour de l'E.H.P.A.D.

En savoir plus --> Les places qui vous sont réservées sont les P1

Le régime alimentaire

Y-a-t-il du personnel qui s'occupe du régime alimentaire des résidents?

Une diététicienne est à disposition des résidents pour l'équilibre alimentaire.

Les services

ZoomQuels sont les services à disposition des résidents?

Le résident pourra bénéficier des services qu'il aura choisi : coiffeur, pédicure, esthéticienne,…, et en assurera directement le coût.
Un espace de bien-être est à disposition de l'intervenant et du résident.

Les visites

A quels moments pouvons-nous venir rendre visite à notre proche?

Les vistes sont autorisées aux heures qui vous conviennent, à condition de ne gêner ni le service ni les autres résidents.

Au delà de votre lieu de vie personnel, des salons privatifs peuvent vous être proposés, notament pour déjeuner avec votre parent.