Côté Alzheimer/PASA

PASA

A compter du 6 janvier 2014, la résidence l'Orée des Bois dispose d'un Pôle d'Activités et de Soins Adaptés (PASA) situé au rez-de-chaussée. Son lieu d'implantation est à proximité des unités de l'EHPAD. Le PASA est ouvert de 10h00 à 17h00, du lundi au vendredi.

Il permet d'accueillir dans la journée, du lundi au vendredi, 14 résidents des EHPAD de La Chapelle et Couterne atteints de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés, qui présentent des troubles psycho-comportementaux modérés gênant la vie sociale et/ou entrainant des risques pour la personne elle-même et/ou les autres. Le nombre de résidents accueillis au sein du PASA est volontairement limité, pour permettre à chacun d'entre eux de recevoir une attention spécifique adaptée à son histoire et à sa personnalité.

Rôle du PASA

Cette unité propose des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives qui concourent au maintien ou à la réhabilitation des capacités fonctionnelles restantes et des fonctions cognitives restantes, à la mobilisation des fonctions sensorielles et au maintien social des résidents.

En fonction de la gravité des troubles, les résidents sont accueillis un à plusieurs jours par semaine.

La prise en charge des résidents y est personnalisée, les activités diversifiées et adaptées au rythme et aux possibiltés physiques et intellectuelles de chacun.

Environnement

Il s'agit d'un espace de vie, spécialement aménagé à cet effet et bénéficiant d'un environnement rassurant permettant la déambulation. Il est composé plus spécifiquement de 2 salles d'activités, d'un espace snoezelen (lieu de souvenir, d'émotion, de rencontre, destiné au bien-être et à l'éveil des sens), d'une salle de kiné et d'un jardin thérapeutique (en cours de projet).

Objectifs de la prise en charge

- Maintenir l'autonomie de la personne,
- Maintenir, stimuler ou réveiller les capacités fonctionnelles, cognitives et sensorielles des résidents,
- Mobiliser les fonctions sensorielles,
- Conserver les liens sociaux,
- Améliorer la qualité de vie de l'ensemble des résidents de l'établissement en accompagnant davantage les troubles du comportement perturbateurs,
- Soutenir, former et informer les familles et l'entourage proche des résidents.

Pour qui?

Les résidents sont sélectionnés par le médecin coordonnateur, en concertation avec l'équipe soignante et avec l'accord du médecin traitant. Un diagnostic a été posé et annoncé par un spécialiste. Une évaluation NPI-ES a été réalisée. Le consentement du résident est activement recherché, ainsi que l'adhésion de la famille ou de l'entourage proche. Une information par téléphone a été donnée aux familles des résidents concernés pour les informer de l'opportunité pour leur proche d'intégrer ce pôle afin d'optimiser son accompagnement thérapeutique et de renforcer son bien-être. Un formulaire de consentement est signé par la famille et par le résident lorsque cela est possible, ainsi qu'un règlement intérieur du PASA. Aucune facturation supplémentaire ne sera imputée au résident compte tenu du financement spécifique accordé par les autorités de tutelle.

Equipe pluridisciplinaire

L'encadrement est assuré par une équipe pluridisciplinaire dédiée. En complément du personnel intervenant déjà dans l'EHPAD (IDE, diététicienne, kinésithérapeute), l'équipe PASA dispose de professionnels spécifiquement formés :
- d'une ergothérapeute
- d'ASG (Assistant de Soins en Gérontologie),
- d'une neuro-psychologue.

L'organisation du service étant sous la responsabilité directe du médecin coordonnateur.

Place des familles et aide aux aidants

Les familles sont impliquées pour le recueil de l'histoire de vie et l'élaboration du projet personnalisé du résident. Elle peuvent également être sollicitées dans l'encadrement de certaines activités. Des activités à thème sont proposées dans lesquelles les familles peuvent s'investir pleinement.
Le projet de service permet l'intervention de bénévoles. Toute personne souhaitant apporter son concours à la vie du service peut se mettre en relation avec l'équipe du PASA. Les aidants, familles et bénévoles qui souhaitent accompagner certaines activités bénéficieront de modules d'information aux bases essentielles de la maladie.

Organisation de la journée au PASA

9h45 : Accompagnement des résidents vers le PASA effectué par les soignantes des services.

10h : Accueil des résidents au sein du PASA avec un rituel : musique d'accueil et café offert à ceux qui le désirent, présentation des activités proposées au cours de la journée, lecture du journal.

10h30 à 11h45 : Activités de la vie quotidienne.

11h45 à 12h : Mise du couvert, aller chercher le chariot déjeuner.

12h à 13h : Déjeuner pris dans les locaux du PASA.

13h à 13h30 : Vaisselle, rangement, aide à la marche, mise aux toilettes.

13h30 à 14h30 : Temps de repos pour les résidents. Possibilité de lire, d'écouter les informations à la télévision pour ceux qui n'ont pas l'habitude de faire la sieste.

14h30 à 16h : Activités physiques pour un réveil corporel puis poursuite avec des activités de groupe axées sur la socialisation :
- activités cognitives, sensorielles
- activités d'expression ou de communication
- activités manuelles créatives

16h à 16h30 : Collation.

16h30 à 17h : Chant, moment de détente, de relaxation.

17h : Accompagnement des résidents vers les services d'hébergement par les agents des services.

Activités du PASA

Notre équipe accompagne quotidiennement les résidents dans le bon déroulement d'une journée "comme à la maison" : cuisine, préparation de la table, jardinage...

Des animations thérapeutiques et occupationnelles sont organisées pour maintenir les acquis, préserver l'autonomie et favoriser le bien-être des résidents :

- Activités de la vie quotidienne : lecture du journal, écriture du menu, balade au marché, préparation du repas, soins esthétiques, pliage du linge, jardinage, mise du couvert...

- Activités motrices : gym douce, marche, promenade parc, danses assises...

- Activités cognitives : atelier mémoire, groupe de parole, atelier sensoriel...

- Activités d'expression et de communication : lecture, poésie, chants, musicothérapie, danse, jeux de société, fêtes et spectacles, rencontre intergénérationnelle, cinéma, zoothérapie, clown relationnel...

- Activités manuelles créatives : dessin, peinture, modelage, mosaïque, poterie, tricot, couture, art floral, découpage...

- Activités sensorielles : espace snoezelen, toucher massages, atelier des sens...

- Sorties : marché, pique-niques, fêtes de village, écoles, club du 3ème âge, etc...